Des nouvelles des Laro-limicoles des Salines de Villeneuve

La saison de reproduction des laro-limicoles coloniaux (sternes, mouettes, Goéland railleur et Avocette élégante) est bien avancée avec les premières éclosions constatées ces deux dernières semaines. Le département de l'Hérault est à nouveau le site majeur pour ces espèces dans notre région, en particulier pour la Sterne caugek et la Sterne hansel (100 % des effectifs L-R et PACA). Comme les trois saisons passées, la région Languedoc-Roussillon reste la principale région d'accueil de ces espèces sur le littoral méditerranéen français.
Et les Salines de Villeneuve ne sont pas en reste avec 3 nouvelles espèces nicheuses cette année : Mouette mélanocéphale, Goéland railleur et... Sterne hansel (une seule autre colonie en France) !
Le radeau installé à Maguelone est également occupé avec près de 40 couples de Sterne pierregarin et déjà une vingtaine de poussins. Merci aux bénévoles pour le montage et l'installation du radeau.
Ces suivis sont conduits dans le cadre d'un programme de conservation interrégional piloté par le CEN L-R, les AMV et la Tour du Valat.

Photo : Olivier Scher - CEN L-R et Christophe Pin - AMV pour les photos aériennes

Îlot du "Cristallisoir"

Colonie sur l'îlot du "Cristallisoir"

Mouette mélancophale et Mouette rieuse sur l'îlot du cristallisoir

Îlot du "réservoir"

Sterne hansel sur l'îlot du "réservoir"

Le "Radeau", îlot artificiel vue du ciel !

 

Retrouvez les colonies de Laro-limicole du Site Naturel Protégé des Salines en vidéo :

La colonie de laro-limicole des Salines de Villeneuve

Les sternes hansel sur le site des Salines de Villeneuve

Partager/Enregistrer