Méthode simple d'évaluation de l'état de conservation des habitats naturels

Dans le cadre d'un partenariat entre le CEFE et le CEN L-R (projet MEDINA),  un guide tecnhique proposant une méthode simple d'évaluation de l'état de conservation des habitats naturels a été produit.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sue ce lien.

En voici la préface, de Madame Monique Pétard, Vice-présidente du Conseil géné"ral de l'Hérault, déléguée à l'environnement, au développement durable et à l'Agenda 21.

Le Département de l’Hérault, engagé depuis les années 1980 dans une politique active de préservation et de valorisation de ses espaces naturels sensibles (ENS), inscrit de plus en plus sa gestion patrimoniale dans la préservation de la biodiversité.
Un grand nombre d’ENS sont désormais dotés de plans de gestion, pour améliorer les pratiques et  favoriser les milieux et les espèces. Afin de s’assurer que les mesures engagées dans le cadre de ces plans contribuent au bon état de conservation des habitats naturels,  ce guide méthodologique a été souhaité par le Département.
Réalisé dans  le cadre d’un partenariat avec le CEFE et le CEN L-R, il s’adresse avant tout aux techniciens, gestionnaires d’espaces naturels. Il a autant pour objectif d’évaluer les actions de gestion que de favoriser la connaissance des milieux par les gestionnaires.
D’usage pratique et concret, cet outil doit permettre d’accompagner tout au long de l’année la démarche des agents de terrain du Conseil Général,  afin de leur permettre de s’impliquer dans le suivi des sites gérés et de compléter leur savoir en matière de biodiversité.

Bonne lecture !

Monique PETARD
Conseillère générale du canton de Montpellier X,
Vice-présidente, déléguée à l'environnement, au développement durable et à l'Agenda 21.

 

Partager/Enregistrer