Présentation du site

Localisation

La Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon (RNRGG) se situe à quelques kilomètres seulement au nord de Nîmes, au cœur du massif des Gorges du Gardon, sur la commune de Sanilhac-Sagriès.

Les 491 hectares classés en Réserve sont localisés en grande partie en rive gauche du cours d’eau, entre le Pont Saint Nicolas et la commune de Collias.

La surface classée en Réserve est représentée en vert encadré de noir dans la carte ci-dessous.

La création de la Réserve

Cette Réserve Naturelle a été créée à l’initiative de la commune de Sanilhac-Sagriès et du Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon. Ces deux organismes ont souhaité mettre en place une protection forte sur des terrains dont ils étaient propriétaires, car ils étaient confrontés à une fréquentation touristique et sportive intense et anarchique, ainsi qu’à des projets d’aménagements qui menaçaient la conservation du site.

Conjointement, ils ont choisi d’instaurer une protection ayant une base réglementaire et ont  proposé à l’Etat la création de la Réserve Naturelle Volontaire des gorges du Gardon, qui a vu le jour par arrêté préfectoral le 5 juin 2001.

En 2005, suite à la promulgation de la loi de « Démocratie de proximité », le statut de Réserve Naturelle Volontaire a été remplacé par celui de Réserve Naturelle Régionale (RNR), et la tutelle de la Réserve a été transférée au Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. La délibération de classement en RNR est réalisé en 2007, puis de nouveau en 2009, à la suite d’une extension du périmètre (la délibération de classement est consultable ici).

 La RNRGG est aujourd’hui classée jusqu’en 2019, date à laquelle le dossier de classement sera révisé.

 

Partager/Enregistrer