La semaine européenne de l'intendance du territoire

Participez à la Deuxième Semaine de l'Intendance du Territoire du 26 septembre au 5 octobre prochain!

www.landlifeweek.eu

Plus d'information sur l'actualité suivante (cliquez).

 

Première Semaine de l'Intendance du Territoire: que s'y est-il passé?

L'événement en Europe

La première semaine de l'intendance du territoire s'est tenue du 28 septembre au 7 octobre 2012. Organisée dans le cadre du projet européen Landlife, elle a mobilisé 231 organisations parmi 12 pays européens et attiré plus de 15 000 participants qui ont pu choisir parmi les 420 événements programmés.

Pour plus d'information: http://www.landlifeweek.eu/fr

Un concours photo a été organisé sur la thématique "Connect with nature". Plus de 250 photos ont été reçues en provenance de nombreux pays. 30 ont été sélectionnées pour constituer une exposition destinée à voyager à travers l'Europe. Cliquez ici pour visualiser les photos sélectionnées.

 

L'événement en France

En France, ce sont les Conservatoires d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (partenaire du projet Landlife) et de Midi-Pyrénées, qui ont porté la dynamique et mobilisé le réseau des CEN. Au total, 10 conservatoires ont programmé une trentaine d'activités auxquelles ont participé plus de 550 personnes.

 

L'événement en région

En Languedoc-Roussillon, c'est plus d'une centaine de participants qui s'est déplacée pour participer aux différentes activités.
Trois réunions d'informations ont été organisées spécifiquement pour l'événement et dans un but de sensibilisation de publics très ciblés sur l'intendance du territoire, les modes d'actions et les accords multi-partenariaux du CEN L-R :

  • les élus et habitants à Lespignan

  • les usagers aux Salines de Villeneuve

  • les propriétaires fonciers à Notre-Dame-de-Londres

Des visites sur site étaient prévues pour illustrer les présentations faites en salle et cela a été l'occasion de signer de nouvelles conventions avec nos partenaires :

  • 116 ha sur 10 ans avec la commune de Lespignan (la précédente convention portait sur 28 ha)
  • 16 ha sur 6 ans avec le Conservatoire du Littoral, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux
  • 14,5 ha sur 5 ans avec la commune de Notre-Dame-de-Londres

Ces réunions ont été appréciées par les participants et les échanges ont été fructueux. Elles ont permis de mieux faire comprendre la démarche des conservatoires en général, les modes de gestions en cours ou possibles sur les sites visités, de mettre en lumières les accords et conventions déjà existants et d'ouvrir des perspectives pour de futurs partenariats. Elles ont également mis en lumière le rôle fondamental que peuvent jouer les propriétaires fonciers dans la conservation du patrimoine. Suite aux événement organisés lors de cette semaine, des discussions ont été ouvertes avec deux d'entre eux pour deux contrats d'intendance qui porteraient sur une surface d'environ 250 ha.

Quatre chantiers d'automne ont également été programmés durant la semaine de l'intendance du territoire, que ce soit à destination du grand public, des étudiants ou de personnes devant faire des heures de travail d'intérêt général.

 

Partager/Enregistrer