Les séminaires LandLife

En 2013, chaque partenaire a organisé un séminaire sur un aspect de l'intendance du territoire donnant matière à réflexion dans le contexte de son pays. Le but était à la fois de promouvoir l'intendance du territoire dans les pays partenaires (et au-delà) et de préparer le congrès international qui clôturera le projet en novembre 2014.

Voici une vidéo réalisée à partir de courtes interview réalisées dans chacun des séminaires :

Cette vidéo est également visionnable au lien suivant : http://youtu.be/oIPx1-dpMcU

En France

Il s'est tenu les 22 et 23 avril 2013, au campus SupAgro à Montpellier et était organisé en collaboration avec Eurosite. Etant donné la nouveauté du mot "intendance du territoire", le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon avait choisi le thème "Repenser et fonder l'intendance du territoire en France".

L'événement a rassemblé plus de 60 personnes : gestionnaires, partenaires techniques et financiers, propriétaires et exploitants. Si la plupart des participants étaient de la région, le reste de la France, quelques pays voisins (Pays-Bas et Espagne) ainsi que les États-Unis étaient représentés.

Durant la première journée, échanges d'expériences sur l'application concrète de l'intendance du territoire ont alterné avec des interventions sur différents points de vue des principes fondateurs de l'intendance du territoire (scientifique, philosophique, juridique et politique).

La seconde journée a consisté en une demi journée de travail en petits groupes (21 personnes au total) pour mettre à plat et organiser les principales idées et messages clés qui ont émergé en séance plénière la veille. Des actes et une publication seront édités d'ici l'été.

Les réflexions et conclusions issues de ces deux jours de travail participeront à la rédaction d’un document de référence pour contribuer à fonder l'intendance du territoire dans les politiques européennes de conservation de la biodiversité et d'aménagement du territoire et fourniront la matière pour alimenter le congrès européen de Barcelone (novembre 2014).

Pour en apprendre plus sur l'intendance du territoire et le séminaire, vous pouvez télécharger les documents suivant en cliquant sur les titres:

Pour voir (ou revoir) les interventions allez sur la page "Interventions du séminaire de Montpellier" ou cliquez ici. Vous pourrez également y télécharger les diaporamas ou les textes.

 

En Italie

Le séminaire de Legambiente Lombardia s'est tenu les 10 et 11 mai 2013 à Guissago (Province de Pavie) et a traité de l'intendance comme outil à la fois de valorisation des terres et de conservation de la biodiversité: "Land stewardship: the cultural challenge to land valorisation and biodiversity conservation".

 

En Espagne

XCT a organisé son séminaire à Tavertet, en catalogne, du 29 au 31 mai 2013 et a fait le choix de l'internationalité puisque les travaux se sont tenus en anglais sur le thème "Exchanging on land stewardship and Natura 2000: experiences and networking in Europe".

 

Pour toute information complémentaire sur les séminaires vous pouvez consulter le site du projet: www.landstewardship.eu/fr. Les présentations sont notamment téléchargeables dans la rubrique "Land stewardship / Information resources" et des photos consultables dans la rubrique "Inspiration / Photos & illustration".

Partager/Enregistrer