CDI à temps plein : Attaché.e de direction / Assistant.e de gestion administrative financière sociale et projets transversaux

type_offre: 

emploi

date limite de candidature: 

Vendredi, Août 23, 2019

Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon (CEN L-R) est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l'article L. 414-11 du code de l'environnement ; Gestionnaire d’espaces naturels, il contribue à la préservation d'espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d'usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Le CEN L-R est membre de la Fédération des CEN, réseau de 29 Conservatoires, en France. Il gère près de 14000 ha dans la région dont 370 ha en propriété.

Pour en savoir plus : www.cenlr.org

Il emploie 31 salariés sur 5 sites, mobilise les services d’un groupement d’employeur pour la gestion administrative, financière et sociale, dispose d’une comptabilité analytique et est accompagné par un expert-comptable. Ses comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. Il est rattaché à la Convention Collective Nationale de l’Animation (CCNA). Le budget du CEN L-R est d’environ 3 millions d’euros par an, répartis entre financements publics (60%) et financements privés (40%). Ses financeurs principaux sont l’Etat et ses établissements publics, les grandes collectivités (Région, Départements, EPCI), l’Europe et des entreprises privées.

Pour faire suite au départ en retraite de sa secrétaire administrative et dans le cadre de la transition relative à la fusion du CEN L-R avec les CEN Midi-Pyrénées et Lozère en 2020, le CEN L-R recherche un.e attaché.e de direction / assistant.e de gestion administrative financière sociale et projets transversaux.

Missions et responsabilités

Sous l’autorité de la directrice, il/elle a pour mission d’assister la Direction dans la gestion des questions administratives, financières et sociales de la structure et d’apporter son appui à la conduite et au suivi des projets du CEN en support aux équipes managériales et opérationnelles.

Il/elle a pour missions de :

  • Accueil, secrétariat et gestion administrative :
    • Missions classiques de secrétariat (accueil téléphonique et physique, gestion du courrier, frappe et mise en forme de courriers et de documents, tri, classement et mise à jour des fichiers et bases de données, archivage des documents, transmission des informations en interne)
    • Aider à l’organisation des réunions et événements (réservations de salles, repas, invitations, conférences téléphoniques, etc.)
    • Assurer la gestion des ressources et des services externes utilisées par le CEN (locaux, matériel, assurances, véhicules, fournitures…)
    • Organiser les liens avec les fournisseurs dans le respect du cadre règlementaire applicable au CEN considérée comme un pouvoir adjudicataire
    • Contribuer à la gestion administrative du personnel au plan de la saisie et du suivi des tableaux de bord (notes de frais, absences et congés, suivi des visites médicales, formations, document des risques)
  • Assistance de direction :
    • Apporter une aide permanente à la directrice et du Président en termes d’accueil, d’organisation, de gestion, de communication, d’information, de classement et suivi de dossiers
    • Assurer la liaison entre le siège et les antennes
    • Prendre en charge et préparer certains dossiers et missions particulières confiées par la directrice
    • Rédiger les comptes-rendus de réunions de travail et réunions d’équipe
  • Assistance juridique :
    • Participer à l’organisation des assemblées générales, conseils d’administration et réunions de bureau (documents statutaires, logistique, programme, mise sous pli et envoi des convocations)
    • Assurer le suivi des réunions statutaires (présence des participants, diffusion des comptes rendus, suivi des délibérations)
    • Diffuser les informations internes liées au fonctionnement administratif de la structure (documents de liaison, manuel de procédures…)
    • Accompagner la mise en place et le suivi du registre des traitements relatifs aux données personnelles
    • Appuyer les responsables/chargés de projets pour l’élaboration des conventions contractuelles avec les partenaires et le montage financier des projets/programmes
  • Assistance comptable et financière :
    • Gérer et suivre le paiement des factures fournisseurs
    • Appuyer la constitution et le suivi des dossiers de demande de financement et de paiement
    • Suivre l'utilisation d’un outil intégré de suivi des temps de travail et des projets

Qualification et expérience

Formation : Bac +2/3 et/ou expérience de 5 ans minimum en gestion administrative (avec compétences juridiques et comptables)/assistance de gestion, gestion des organisations de préférence dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Sensibilité à la protection de la nature nécessaire

Au-delà des connaissances théoriques de base liées aux missions présentées et compétences associées (rigueur, confidentialité, sens de l'organisation), nous recherchons avant tout un collaborateur engagé, bienveillant et facilitateur au service du collectif pour occuper ce poste central et transversal dans notre organisation.

Conditions pratiques

  • Prise de poste souhaitée : lundi 2 septembre 2019 (à voir selon disponibilités).
  • Poste basé à Montpellier (34), CDI temps plein (39 heures/semaine avec 24 RTT ou 35h/semaine sans RTT)
  • Base du salaire brut : groupe E de la CCNA indice 350 soit 2 184 €/mois brut + prise en compte expérience et ancienneté selon profil du candidat et application de la CCNA
  • Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. le Président par courriel avec la mention en objet « candidature au poste de attaché(e) de direction » à : infos@cenlr.org
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 août 2019.
  • Date prévisionnelle d’entretien : 27, 28 août 2019

Fiche de poste en pdf

Partager/Enregistrer

Appel à candidatures : AgroEcoPôle - Fabrègues - Mirabeau

Dans le cadre du projet d'AgroEcoPôle du domaine de Mirabeau sur la commune de Fabrègues, la municipalité souhaite favoriser et accompagner le développement de projets agroécologiques sur son territoire.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans cette démarche et s’adresse aux exploitants agricoles et aux candidats à l’installation.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès du Conservatoire d'Espaces Naturels avant le 20 septembre à minuit (cf. Modalités de réponse à l'appel à candidatures)

À télécharger

  • l'appel à candidature de l'AgroEcoPôle - Fabrègues - Mirabeau (pdf 6.8 Mo)
  • le formulaire de candidature n°1 à remplir dans le cadre de la diversification d'une exploitation existante (pdf 1.38Mo et docx 74Ko)
  • le formulaire de candidature n°2 à remplir dans le cadre de l'installation d'une exploitation agricole (pdf 1.27Mo et docx 71Ko)

Renseignements

Pascal Cauchois, Chargé de projets CEN L-R
Tél. +336 50 71 70 58 ou  +334 67 02 21 28
E-mail : mirabeau@cenlr.org

Partager/Enregistrer

CDD 12 mois Technicien(nne) géomatique

type_offre: 

emploi

date limite de candidature: 

Lundi, Avril 15, 2019

Contexte

Les Conservatoires d’espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP), de Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et de Lozère (CEN Lozère) sont des associations loi 1901, agréées au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l'article L. 414-11 du code de l'environnement, gestionnaires d’espaces naturels qui contribuent à la préservation d'espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d'usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur la région Occitanie. Les CEN L-R, MP et Lozère sont membres de la Fédération des CEN, réseau de 29 Conservatoires, en France. Ils gèrent près de 24000 ha dans la région dont environ 550 ha en propriété.
Il agit selon 4 directions :
- L’amélioration et le partage des connaissances sur la biodiversité
- La préservation et la gestion des espaces naturels à enjeux
- L’accompagnement et l’émergence de projets de développement durable des territoires
- L’information, la formation, le transfert de connaissances et de compétences et l’animation de réseau.
L’action des CEN L-R, MP et Lozère s’appuie sur une équipe d’environ 50 salariés capables d’intervenir à différentes phases des politiques de gestion et de conservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus : www.cenlr.org / www.cen-mp.org / www.cen-lozere.org/
Leur démarche d’intervention est celle de l’intendance du territoire comme stratégie participative et délibérative pour responsabiliser les propriétaires dans la conservation de la biodiversité. Cette démarche se traduit par des accords volontaires conclus entre un gestionnaire d’espaces naturels, entité d’intendance et des parties prenantes sur un territoire, des propriétaires publics ou privés, des usagers. Elle associe d’autres partenaires facilitateurs (instituts de recherche, enseignants, financeurs, réseaux de gestionnaires) et elle est ouverte sur le grand public.

Les CEN de Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et de Lozère sont engagés dans un processus de fusion au sein du futur CEN Occitanie qui sera une structure unique à l’horizon 2020. Le futur CEN d’Occitanie sera composé de différentes antennes territoriales dont les deux principales seront Montpellier (34) et Toulouse (31).

Missions et responsabilités

Au sein du pôle Système d’information, coordonné par Mathieu Bossaert à Montpellier (CEN L-R) et Laurent Pontcharraud à Toulouse (CEN MP), les missions principales du technicien géomatique seront :
    • Appuyer les chargés de missions dans leurs thématiques en apportant la compétence géomatique sur l’utilisation et le développent d’outils spécifiques de visualisation des données (QGis, outils de reporting, vues PostgreSQL…)
    • de participer à l’intégration de données sur la nature notamment dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)
    • Participer à la mise en œuvre de la validation des données naturalistes (qualification des données)
    • Participer aux analyses foncières en facilitant la consultation de données et de synthèses
    • Participer à différents projets mobilisant la compétence géomatique en lien avec des partenaires extérieurs
    • Suivi des référentiels : espèces, statuts des espèces, bibliothèque de données externes
    • Participer à l’assistance informatique auprès des différents pôles
    • Participer aux travaux du réseau des géomaticien.ne.s des CEN

Qualification et expérience

    • Savoir-faire :
Formation Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la géomatique idéalement avec double compétence géomatique et environnement
Maîtrise QGis, PostgreSQL/PostGIS indispensable
Connaissances d’outils de reporting, webmapping
Pratique de linux appréciée

    • Savoir être :
Bon relationnel, adaptabilité à différents types d’interlocuteurs et leurs thématiques de travail (foncier, entomologie, botanique, travaux…).
La capacité de travailler avec une équipe pluridisciplinaire est un critère essentiel.
A l’écoute des attentes, en capacité de reformuler une demande et force de proposition pour répondre aux sollicitations diverses.
Affinités naturalistes appréciées
Réactivité et capacités d’adaptation nécessaires pour mener à bien les missions confiées.

Conditions de recrutement

Le(a) géomaticien(ne) devra remplir une mission d’appui auprès de la majorité des salariés répartis sur la région. Des déplacements sont donc à prévoir sur la région surtout entre les 2 sièges principaux que sont Montpellier et Toulouse. La télémaintenance sera cependant privilégiée.
Le poste sera basé à Toulouse au CEN MP 75 voie du Toec 31026 Toulouse.

CDD de 12 mois à temps plein, perspective de CDI
Salaire : basé sur le groupe D (1872€ brut mensuel) de la convention collective de l’animation et selon expérience et compétences
Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. le Président par courriel avec la mention en objet « candidature au poste de technicien.ne géomatique » à : recrutement@cen-occitanie.org

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2019
Date prévisionnelle d’entretien : semaine du 22 au 25 avril

Partager/Enregistrer

Offre d'emploi - Sète agglopôle méditerranée recrute Garde du littoral pour son service Espaces Naturels

date limite de candidature: 

Mardi, Mars 5, 2019

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + cv + dernier arrêté de situation administrative) sous la référence suivante « garde du littoral » avant le 05/03/2019 par mail à : recrutement@agglopole.fr ou par courrier à : M. Le Président de Sète agglopôle méditerranée 4, avenue d’Aigues – BP 600 34 110 Frontignan Cedex

Voir l'offre d'emploi

Partager/Enregistrer
Subscribe to Front page feed