Appel à solidarité

Suite aux incendies qui ont ravagé deux sites emblématiques du littoral varois, propriété du Conservatoire du littoral et gérés par le CEN PACA  et le Parc national de Port-Cros, le CEN L-R exprime sa solidarité et relaie (ci-dessous) l'appel à la générosité lancé pour les aider à les restaurer.      

 

« Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Vous avez été nombreux à manifester votre volonté pour nous aider à restaurer les sites emblématiques et fréquentés des Caps Lardier et Cap Taillat, ces joyaux naturels du littoral varois qui ont été presque intégralement calcinés sur plus de 400 ha, suite aux incendies des 24, 25 et 26 juillet 2017. La restauration de ces sites va nécessiter des moyens considérables. C'est pourquoi, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires des deux sites, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier ».

Pour en savoir plus  http://www.cen-paca.org/index.php?rub=6&pag=6_05_1presse

Partager/Enregistrer

Fréquence grenouille 2017

 

Découvrir, comprendre, protéger les zones humides

Depuis 1995, les Conservatoires d’espaces naturels, organisent avec de nombreux partenaires une grande campagne en faveur de la protection des zones humides, en sensibilisant le grand public grâce à l’opération «Fréquence Grenouille».

Les réseaux des Conservatoires d’espaces naturels et des Réserves Naturelles de France se mobilisent pour mener de concert cette opération. Au cours de ces trois mois, ils organiseront plus de 500 animations : sorties sur le terrain, sauvetages de batraciens, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques… et des animations afin deconnaître grenouilles, crapauds et tritons, et de découvrir les écosystèmes fragiles que sont les zones humides en France métropolitaine et en outre-mer (Ile de la Réunion, Mayotte, Guyane et Antilles françaises).

Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité de préserver les zones humides, milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète. Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

Comme chaque année le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN    L-R), associé à de nombreux partenaires, participe à l’Opération «Fréquence Grenouille».

Le programme de cette 23ème édition propose plus de 25 animations à travers le Languedoc-Roussillon.
Pour le consulter, cliquez sur le programme.

A bientôt donc....sur Fréquence grenouille !

Partager/Enregistrer

Motion "zones humides"

Motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides!

Suite au colloque national "Réparer la nature ? l'exemple des milieux humides" qui s'est déroulé à Brest les 3 et 4 février 2016, une motion a  été adoptée afin de mieux prendre en charge la protection des zones humides. Cette motion, qui dresse un constat et liste des propositions thématiquesa été adressée à la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, le 14 novembre 2016. La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels est cosignataire de cette motion. Le Conseil d'administration du CEN L-R réuni le 3 décembre 2016, a décidé d'apporter son soutien à cette motion en réponse à l'appel à soutien aux personnalités, institutions et citoyens, lancé par les initiateurs de cette démarche.

Les liens pour en savoir plus :

http://www.reseau-cen.org/fr/actualites-agenda/motion-sur-la-protection-la-restauration-et-la-gestion-des-zones-humides

Le lien pour signer la pétition :  https://www.change.org/p/soutenez-la-motion-sur-la-protection-des-zones-humides

 

Partager/Enregistrer

Enfin SOL !

« People4soil », une initiative citoyenne européenne pour la protection des sols 

https://www.people4soil.eu/fr

 

Le CEN L-R relaie l’initiative citoyenne européenne « people4soil » qui regroupe la société civile et vise à introduire une législation spécifique en matière de protection du sol en Europe.

Il est grand temps d’assurer la protection des sols en Europe

Paradoxalement, les sols ne disposent pas d’une règlementation qui leur est propre en Europe  alors qu’ils constituent l’une des ressources les plus stratégiques : pourvoyeurs de sécurité alimentaire et sanitaire, de préservation de la biodiversité et de régulation du changement climatique et qu’ils subissent des atteintes importantes : érosion, imperméabilisation, appauvrissement en matières organiques, perte de biodiversité et contamination.

Après l’échec de la directive cadre sur les sols en 2014 (http://www.solenvie.com/directive-europeenne-protection-sols/), c’est à la société civile de s’engager pour que les institutions européennes et françaises reconnaissent le sol comme héritage commun et qu’elles créent un régime de protection.

Qu’est-ce qu’une Initiative Citoyenne européenne ?

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/basic-facts

Une ICE est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l'UE est habilitée à légiférer. L'initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d'au moins 7 pays sur les 28 que compte l'Union. Un nombre minimum de signataires  est requis dans chacun de ces 7 États membres.

People4soil mobilise les citoyens en âge de voter pour que les sols soient enfin protégés

L’ICE est lancée en France sur le site https://people4soil.eu/fr.  et sur les sites des organisations membres dont le CEN L-R fait partie.

La collecte de signature sera ouverte jusqu’au 11 septembre 2017

En France, il faudra recueillir au moins 55 000 signatures.

La procédure d’enregistrement de l’ICE par la Commission Européenne est en cours avant de lancer la collecte de signature qui sera ouverte jusqu’au 11 septembre 2017, sur le site officiel en France.

https://www.people4soil.eu/fr

La signature est simple. Elle requiert votre numéro de carte nationale d’identité et votre adresse.

Partager/Enregistrer

Chantiers d'automne 2016

Chantiers d'automne 2016,
du 22 septembre au 20 décembre 2016... c'est parti !

 

 

Initiée en 2002 par le Réseau des Conservatoires d’espaces naturels, l’édition 2016 des Chantiers d’automne se déroulera du 22 septembre
au 20 décembre 2016. Pendant trois mois le Réseau des Conservatoires d’espaces naturels propose près de 270 chantiers nature à l’attention des bénévoles,
familles, lycéens et étudiants, des entreprises ou associations d’insertion…

L’objectif est de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer,
entretenir des aménagements… Chaque participant peut apporter son aide, une contribution à son niveau, pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels.

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc - Roussillon (CEN L-R) relaie cette opération en région en organisant une vingtaine de chantiers nature répartis sur tout le territoire régional.

Le CEN L-R vous invite à participer à l’un de ces chantiers nature. Vous aurez l’occasion de découvrir un site remarquable de notre région, participer à sa gestion conservatoire et mieux connaître ce qui est au coeur de nos actions de terrain.

Pour en savoir plus sur ces chantiers (sites et types de travaux à réaliser, modalités pratiques…), contactez nous ou connectez- vous sur le site Internet du CEN L-R (www.cenlr.org) ou celui de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (reseau-cen.org).

Alors, à bientôt sur un de nos chantiers !

Partager/Enregistrer
Subscribe to Front page feed