Obligations réelles environnementales: une vidéo pour mieux les connaître

Obligations réelles environnementales, c'est quoi exactement ?

 

Afin de mieux faire connaître les obligations réelles environnementales (ORE), nouvel outil juridique introduit pat le Loi biodiversité pour sécuriser durablement l’usage du foncier, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a réalisé, grâce au soutien financier de l’AFB, une vidéo de présentation des ORE.

Cette courte vidéo, présente de manière claire le fonctionnement de ce nouvel outil complémentaire à ceux déjà mobilisés par le réseau depuis plus de 30 ans.
Sa large diffusion contribuerait probablement à la promotion et au déploiement de cet outil sur le territoire. 

Vous pouvez le visionner sur le site internet de la Fédération : http://www.reseau-cen.org/fr/actualites-agenda/obligations-reelles-environnementales-c-est-quoi-exactement

 

Partager/Enregistrer

10ème édition du Salon de l’Ecologie à Montpellier

communiqué de presse

 

10ème édition du Salon de l’Ecologie à Montpellier

du 7 au 11 novembre 2018 sur le thème « Biodiversité et Activités de Pleine Nature »

 

Les activités de pleine nature, c’est-à-dire dans un environnement naturel non aménagé, sont de plus en plus nombreuses et variées : randonnée, vélo, pêche, équitation, escalade, canoë-kayak, cueillette, plongée, sports motorisés… Cependant, elles ne sont pas sans conséquences sur la faune et la flore. Comment concilier au mieux la pratique de ces activités et la préservation de la biodiversité ? Comment limiter l’impact de la fréquentation humaine sur le milieu naturel ?

La 10ème édition du Salon de l’Ecologie aura pour but de mettre en avant les solutions qui permettent de répondre à ces questions.

Avec près de 10 000 visiteurs en 2017, le Salon de l’Ecologie est le seul événement dédié à la filière de l’écologie et est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’informer sur les innovations technologiques développées au service de la nature.

Organisé par les étudiants du Master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité), il joue un rôle pédagogique et contribue à former des futurs professionnels polyvalents.

 

Le programme du Salon se décline en trois temps forts :

ECOLO’TECH (Inscription obligatoire)

Toute la journée du jeudi 8 novembre se tiendra le congrès scientifique Ecolo’Tech - Faculté des Sciences - Université de Montpellier - Place E. Bataillon - 34095 - Montpellier.

Cette journée permettra de mettre en relation des chercheurs, ingénieurs et techniciens issus de laboratoires, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou encore d’associations.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/ecolotech

ECOLO’JOB

Toute la journée du vendredi 9 novembre se tiendra le forum de l’étudiant, Ecolo’Job - Palais des sports Veyrassi

Il réunira, autour des métiers et formations de la filière professionnelle de l’écologie, un grand nombre de lycéens, d’étudiants, de jeunes diplômés, d’enseignants et de professionnels de l’écologie, à travers de nombreux stands d’information et l’organisation d’un Job-dating.

Aura lieu également la remise des Prix Environnement animée par le journaliste Denis Cheissoux (France Inter, CO2 mon amour), et organisée par la Fondation Banque Populaire du Sud.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/ecolojob

FESTI’VERSITE

Le samedi 10 et le dimanche 11 novembre au Zoo du Lunaret, ainsi que les soirées des 8 et 9 novembre, se tiendra le Festival de la Biodiversité, Festi’Versité.

C’est le rendez-vous des curieux, des amateurs et des passionnés de la nature. Il sera rythmé par des conférences, des projections et des animations aussi nombreuses que variées (ateliers, expositions, musique, balades, etc.) vous invitant à partager, à découvrir et à explorer l’écologie dans une ambiance festive et artistique.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/festiversite

Site officiel du Salon de l’Ecologie : www.salon-ecologie.com
Soyez informé de nos actualités via Facebook, Twitter et Instagram
Contactez-nous : infos@salon-ecologie.com

Partager/Enregistrer

"O'vin en folie" 4ème édition le 8 septembre à Talairan

"O'vin en folie" 4ème édition
le samedi 8 septembre à Talairan

Talairan, village de l’Aude, dont le paysage est désormais associé au troupeau de brebis Rouge du Roussillon typique du terroir languedocien, fête pour la 4ème fois ses brebis.

Cette édition 2018, est orientée vers la découverte : du patrimoine naturel de l’Aude, du projet de  création du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes et du Desman des Pyrénées.

Au programme de cette journée : conférences sur la biodiversité de la plaine de Talairan et sur le Desman des Pyrénées, projections de mini-films sur la création du PNR Corbières Fenouillèdes mais aussi des stands et des expositions de la Ligue de Protection des Oiseaux, de photos d’espèces communes des Corbières. Des ateliers et une chasse aux trésors pour les enfants complète les activités de l’après-midi. Mais surtout pour la première fois cette année une sortie nature à 10h avec l’association Aude au Nat’ pour découvrir la plaine de Talairan.

Comme chaque année, la journée se clôturera par le passage des brebis du berger dans le village accompagnées des boudègues, instrument typique d’Occitanie suivi du repas permettant de découvrir la viande d’agneau de Talairan et de la retraite aux flambeaux. Autant de traditions et de partage qui se perpétuent d’années en années. 

Pour voir le programme complet cliquez ici

 

Partager/Enregistrer

Fréquence grenouille 2018

 

   Découvrir, comprendre, protéger les zones humides

 

 

Depuis 1995, les Conservatoires d’espaces naturels, organisent avec de nombreux partenaires une grande campagne en faveur de la protection des zones humides, en sensibilisant le grand public grâce à l’opération «Fréquence Grenouille».

Les réseaux des Conservatoires d’espaces naturels et des Réserves Naturelles de France se mobilisent pour mener de concert cette opération. Au cours de ces trois mois, ils organiseront plus de 500 animations : sorties sur le terrain, sauvetages de batraciens, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques… et des animations afin deconnaître grenouilles, crapauds et tritons, et de découvrir les écosystèmes fragiles que sont les zones humides en France métropolitaine et en outre-mer (Ile de la Réunion, Mayotte, Guyane et Antilles françaises).

Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité de préserver les zones humides, milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète. Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

Comme chaque année le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN    L-R), associé à de nombreux partenaires, participe à l’Opération «Fréquence Grenouille».

 

Le programme de cette 24ème édition propose plus d'une vingtaine d'animations à travers le Languedoc-Roussillon.
Pour le consulter, cliquez sur le programme.

A bientôt donc....sur Fréquence grenouille !

Partager/Enregistrer

Appel à solidarité

Suite aux incendies qui ont ravagé deux sites emblématiques du littoral varois, propriété du Conservatoire du littoral et gérés par le CEN PACA  et le Parc national de Port-Cros, le CEN L-R exprime sa solidarité et relaie (ci-dessous) l'appel à la générosité lancé pour les aider à les restaurer.      

 

« Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Vous avez été nombreux à manifester votre volonté pour nous aider à restaurer les sites emblématiques et fréquentés des Caps Lardier et Cap Taillat, ces joyaux naturels du littoral varois qui ont été presque intégralement calcinés sur plus de 400 ha, suite aux incendies des 24, 25 et 26 juillet 2017. La restauration de ces sites va nécessiter des moyens considérables. C'est pourquoi, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires des deux sites, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier ».

Pour en savoir plus  http://www.cen-paca.org/index.php?rub=6&pag=6_05_1presse

Partager/Enregistrer
Subscribe to Front page feed