RESIFARMS - "Resilient Farmlands"

Le CEN L-R est impliqué dans un nouveau projet européen Erasmus+ intitulé Resilient Farmlands (ou RESIFARMS).

RESIFARMS est dirigé par la Fondation catalane Emys et réunit également des organisations de cinq pays européens :

  • Réseau XCT (Espagne),
  • Fundatia ADEPT (Roumanie),
  • CEN L-R (France),
  • Comitato WWF dell'Area Fiorentina (Italie) et
  • Český Svaz Ochránců Přírody (République tchèque).

Le projet a pour objectif de promouvoir la formation auprès des agriculteurs et partenaires agricoles afin de renforcer les services écosystémiques des espaces "non productifs" au sein des exploitations agricoles.

40% de la surface de l'Union européenne sont couverts par des exploitations agricoles, ce qui fait des agriculteurs les principaux gestionnaires du territoire.
L’agriculture a une grande influence sur l’environnement et peut favoriser ou empêcher la conservation de la nature en fonction de son orientation.
Dans les exploitations agricoles, une partie des terres est consacrée à la culture, mais une partie non négligeable des terres n’est pas productive et est constituée d’écosystèmes tels que forêts, garrigues, prairies, zones humides, etc. Ces zones, importantes pour la connectivité du territoire, la conservation de la biodiversité et le bon développement de l'activité agricole, ne sont généralement pas gérées correctement.

Inscrit dans le programme Erasmus+ pour 2 ans et demi (septembre 2019 - février 2022), le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Créer un guide, pratique et accessible, destiné aux agriculteurs, techniciens agricoles et autres entités liées au développement rural pour gérer correctement ces parties non productives des exploitations, en promouvant la conservation et la productivité agricoles. Ce guide sera accompagné de vidéos et de systèmes d’auto-évaluation
  • Proposer un type de formation gratuite et pratique pour les groupes mentionnés afin de les former à la mise en œuvre de mesures de gestion
  • Créez une interface pour collecter des exemples de fermes qui gèrent correctement leurs parties non productives et favorisent la biodiversité
  • Détecter des points d'amélioration dans les politiques publiques pour la promotion de ces mesures de gestion

Vous êtes agriculteur ou technicien, et vous souhaitez en savoir plus et vuos impliquer dans ce projet ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d'informations: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/2019-1-ES01-KA204-065581

Partager/Enregistrer

Pour des Conservatoires mieux connus, mieux reconnus !

Nous serons près de 400 salarié(e)s, administrateurs/rices et bénévoles du réseau des Conservatoires d’espaces naturels à nous réunir du 2 au 5 octobre à Sète pour le Séminaire annuel national du réseau des CEN.

Cette édition 2019 sera consacrée au développement de l’assise citoyenne et à la communication auprès du grand public et la valorisation des sites gérés. 3 000 sites naturels partout en France métropolitaine et dans les Dom-Tom, plus de 160 000 ha gérés en concertation avec les usagers et en faveur de la biodiversité, un travail auprès d’1 commune sur 10, et 6 millions de visiteurs par an !

A travers des retours d’expériences, des ateliers de programmation, des visites sur le terrain et des rencontres avec des partenaires, acteurs locaux et experts, nous partagerons nos visions et nos projets pour des Conservatoires mieux connus et mieux reconnus !

Partager/Enregistrer

Appel à candidatures : AgroEcoPôle - Fabrègues - Mirabeau

Dans le cadre du projet d'AgroEcoPôle du domaine de Mirabeau sur la commune de Fabrègues, la municipalité souhaite favoriser et accompagner le développement de projets agroécologiques sur son territoire.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans cette démarche et s’adresse aux exploitants agricoles et aux candidats à l’installation.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès du Conservatoire d'Espaces Naturels avant le 20 septembre 2019 à minuit (cf. Modalités de réponse à l'appel à candidatures)

À télécharger

  • l'appel à candidature de l'AgroEcoPôle - Fabrègues - Mirabeau (pdf 6.8 Mo)
  • le formulaire de candidature n°1 à remplir dans le cadre de la diversification d'une exploitation existante (pdf 1.38Mo et docx 74Ko)
  • le formulaire de candidature n°2 à remplir dans le cadre de l'installation d'une exploitation agricole (pdf 1.27Mo et docx 71Ko)

Renseignements

Pascal Cauchois, Chargé de projets CEN L-R
Tél. +336 50 71 70 58 ou  +334 67 02 21 28
E-mail : mirabeau@cenlr.org

Partager/Enregistrer

Médiathèque

 

 

 

 

 

La photothèque a pour objectifs de conserver, collecter, gérer et diffuser les images produits par les salariés du CEN L-R.
Le fonds en accès libre sur Internet, contient actuellement près de 1000 images. La définition des images est limitée à 1000 dpi afin de rendre fluide la consultation et un filigrane est apposé en fond d'image.

Une interface conviviale (sous le logiciel libre Piwigo) permet une recherche facile des images réparties dans 45 albums (paysages, faune, flore, usages...) et sous-albums (amphibiens, insectes, reptiles, oiseaux...). La recherche est également possible par une centaine de tags issus de thesaurus de biologie et écologie.

Droit de reproduction :
Les images de la photothèque ne sont en aucun cas "libres de droits". Toute utilisation est soumise à une demande d'autorisation de reproduction adressée au CEN L-R.
Si la reproduction s'effectue pour une publication non commerciale, elle est accordée à titre gratuit. Si la reproduction s'effectue pour une publication dans un cadre commercial, elle est soumise à tarification.

Cliquez sur l'image pour y accéder...bonne visite !


VIDÉOTHÈQUE

En cours de construction

Partager/Enregistrer

Publications du CEN L-R

 

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon  édite plusieurs documents de communication.

Si vous souhaitez recevoir ces publications chez vous, il vous suffit de devenir adhérent du Conservatoire.

 

Rapport d'activités du CEN L-R Lettre de liaison du CEN L-R Feuilles thématiques
     

 

 

 

Partager/Enregistrer

Obligations réelles environnementales: une vidéo pour mieux les connaître

Obligations réelles environnementales, c'est quoi exactement ?

 

Afin de mieux faire connaître les obligations réelles environnementales (ORE), nouvel outil juridique introduit pat le Loi biodiversité pour sécuriser durablement l’usage du foncier, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a réalisé, grâce au soutien financier de l’AFB, une vidéo de présentation des ORE.

Cette courte vidéo, présente de manière claire le fonctionnement de ce nouvel outil complémentaire à ceux déjà mobilisés par le réseau depuis plus de 30 ans.
Sa large diffusion contribuerait probablement à la promotion et au déploiement de cet outil sur le territoire. 

Vous pouvez le visionner sur le site internet de la Fédération : http://www.reseau-cen.org/fr/actualites-agenda/obligations-reelles-environnementales-c-est-quoi-exactement

 

Partager/Enregistrer

10ème édition du Salon de l’Ecologie à Montpellier

communiqué de presse

 

10ème édition du Salon de l’Ecologie à Montpellier

du 7 au 11 novembre 2018 sur le thème « Biodiversité et Activités de Pleine Nature »

 

Les activités de pleine nature, c’est-à-dire dans un environnement naturel non aménagé, sont de plus en plus nombreuses et variées : randonnée, vélo, pêche, équitation, escalade, canoë-kayak, cueillette, plongée, sports motorisés… Cependant, elles ne sont pas sans conséquences sur la faune et la flore. Comment concilier au mieux la pratique de ces activités et la préservation de la biodiversité ? Comment limiter l’impact de la fréquentation humaine sur le milieu naturel ?

La 10ème édition du Salon de l’Ecologie aura pour but de mettre en avant les solutions qui permettent de répondre à ces questions.

Avec près de 10 000 visiteurs en 2017, le Salon de l’Ecologie est le seul événement dédié à la filière de l’écologie et est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’informer sur les innovations technologiques développées au service de la nature.

Organisé par les étudiants du Master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité), il joue un rôle pédagogique et contribue à former des futurs professionnels polyvalents.

 

Le programme du Salon se décline en trois temps forts :

ECOLO’TECH (Inscription obligatoire)

Toute la journée du jeudi 8 novembre se tiendra le congrès scientifique Ecolo’Tech - Faculté des Sciences - Université de Montpellier - Place E. Bataillon - 34095 - Montpellier.

Cette journée permettra de mettre en relation des chercheurs, ingénieurs et techniciens issus de laboratoires, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou encore d’associations.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/ecolotech

ECOLO’JOB

Toute la journée du vendredi 9 novembre se tiendra le forum de l’étudiant, Ecolo’Job - Palais des sports Veyrassi

Il réunira, autour des métiers et formations de la filière professionnelle de l’écologie, un grand nombre de lycéens, d’étudiants, de jeunes diplômés, d’enseignants et de professionnels de l’écologie, à travers de nombreux stands d’information et l’organisation d’un Job-dating.

Aura lieu également la remise des Prix Environnement animée par le journaliste Denis Cheissoux (France Inter, CO2 mon amour), et organisée par la Fondation Banque Populaire du Sud.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/ecolojob

FESTI’VERSITE

Le samedi 10 et le dimanche 11 novembre au Zoo du Lunaret, ainsi que les soirées des 8 et 9 novembre, se tiendra le Festival de la Biodiversité, Festi’Versité.

C’est le rendez-vous des curieux, des amateurs et des passionnés de la nature. Il sera rythmé par des conférences, des projections et des animations aussi nombreuses que variées (ateliers, expositions, musique, balades, etc.) vous invitant à partager, à découvrir et à explorer l’écologie dans une ambiance festive et artistique.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/festiversite

Site officiel du Salon de l’Ecologie : www.salon-ecologie.com
Soyez informé de nos actualités via Facebook, Twitter et Instagram
Contactez-nous : infos@salon-ecologie.com

Partager/Enregistrer
Subscribe to Front page feed