Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon

 

Un réseau pour valoriser notre patrimoine naturel

Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon est né en 2007, de la volonté de la Région Languedoc-Roussillon et de l’État (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Il est animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels Languedoc-Roussillon et présente un secrétariat technique composé par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Conseil général du Gard et le Parc national des Cévennes.

Le Réseau rassemble les structures gestionnaires d’espaces naturels protégés en Languedoc-Roussillon qui font le choix d’y adhérer : à ce jour, il compte 46 membres. Il regroupe ainsi services et établissements de l’État, collectivités, associations,... et s’appuie sur des savoir-faire et des moyens adaptés à chaque espace naturel : mesures réglementaires, contractuelles ou encore d’acquisition foncière permettant la création et la gestion d’aires protégées.

Pôle technique fédérateur, véritable outil d’information, d’échanges d’expériences, de mutualisation des compétences et de réflexion, le Réseau vise à promouvoir la gestion durable des espaces naturels protégés. Cela passe notamment par l’appropriation, par l’ensemble des acteurs du territoire régional, des concepts et des enjeux de gestion et de protection des espaces naturels.

 

Les objectifs du Réseau

Il s’agit d’un réseau technique permettant d’agir sur :

  • L’information : faciliter la circulation de l’information, mutualiser les connaissances et développer un pôle de compétences régional.
  • L’accompagnement : accompagner la mise en œuvre d’opérations pilotes ou exemplaires développées dans le cadre de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et des politiques nationales et européennes de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.
  • La promotion : promouvoir les enjeux de la gestion et les outils de protection et de valorisation du patrimoine naturel régional auprès des acteurs du territoire régional et du grand public.
  • L’animation : animer une réflexion stratégique et prospective sur des problématiques émergentes concernant le patrimoine naturel.

 

Les actions du Réseau

  • Une lettre d’information bi-annuelle.
  • La coordination de la « Fête de la Nature » en Région Languedoc-Roussillon.
  • Des ateliers d’échanges d’expériences rassemblant membres du réseau et partenaires sur des thématiques directement liées aux métiers de la gestion des espaces naturels et de la préservation de la biodiversité.
  • Des études particulières (bénéfices socio-économiques des espaces naturels, effets sur le développement local, etc.).
  • Un appui à la recherche de partenaires et à la valorisation de projets pilotes de gestion de la biodiversité.
  • La mise à disposition d’un site web et d’un annuaire des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon.
  • La réalisation d’édition pour la promotion des gestionnaires, des espaces naturels et du Réseau (plaquettes, expositions, DVD…).

 

Contact - Site Internet

Retrouvez:

Contact :

Thibaut Rodriguez, Animateur du Réseau

04 67 02 21 30 ou par le formulaire de contact

 

Financeurs

 

Partager/Enregistrer