Le Conservatoire

Le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R), créé en 1990, est une association à but non lucratif, agréée au titre de la protection de l’environnement dans un cadre régional. Le CEN L-R a pour objectifs de participer activement, aux côtés des autres acteurs, à la conservation de la biodiversité dans la région. Il poursuit une mission d’intérêt général sur le patrimoine constitutif de la biodiversité.

Son action s’appuie sur une approche intégrée et concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Son principal moyen d’action consiste à passer des accords de gestion et de collaboration volontaires avec des propriétaires, des usagers ou des organismes publics, sur des espaces naturels remarquables, pour en garantir la préservation, tout en faisant partager les valeurs qui y sont associées. Il recherche également à acquérir des espaces naturels pour son compte ou celui de partenaires.

Le CEN L-R intervient directement dans les  départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales et  en coordination avec le Conservatoire d'espaces naturels de Lozère dans le département de la Lozère. Les deux structures sont liées par une convention-cadre qui organise leurs actions respectives et régit leur partenariat.

 

Membre de la Fédération nationale des Conservatoires d'espaces naturels, réseau national réunissant 29 Conservatoires régionaux et départementaux. Le CEN L-R et le CEN Lozère bénéficient d’un agrément de l’Etat et de la Région, qui reconnaît ainsi leurs rôles dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

 

 

Pour en savoir plus, consultez la   plaquette de présentation du CEN L-R

Les statuts du Conservatoire

Les statuts du Conservatoire sont téléchargeables à ce lien.

 

Partager/Enregistrer