L'Atlas des Libellules et des Papillons de jour du Languedoc-Roussillon

Historique du projet

Les premières réflexions concernant la mise en place d'un atlas ne datent pas d'hier… Depuis 2008, elles ont évolué au gré des rencontres dans l'idée de recenser les avis, besoins et motivations des principaux acteurs de terrain sur ces deux groupes.

Conscient qu'un projet d'une telle ampleur géographique nécessite un recul historique et une connaissance fine du territoire, ces échanges ont été pour nous l'occasion de nous entourer de personnes motivées et reconnues localement pour leur investissement dans la connaissance et la conservation des papillons et des libellules.

Un Conseil Scientifique et Technique a donc été fondé et se place désormais au centre des réflexions et orientations du projet.

Au cours des 3 dernières années, de nombreux acteurs ont été consultés pour évoquer les besoins en terme de collecte de données, leur numérisation, les modalités de leur validation et de leur diffusion.

Ces discussions ont abouti à la formalisation d'une déontologie de la diffusion des données et au montage technique et financier du projet.

Un outil se saisie en ligne a été développé sous licence logiciel libre. Il permet le stockage et l'exploitation des données collectées au sein d'une base de données spatiale. Cet outil permet la mise en commun des données qui sont saisies et restituées à une échelle la plus fine possible.

Leste fiancé Lestes sponsa- ©A.Rondeau

Principes et objectifs

Concevoir un atlas implique la collecte et l’analyse pertinente de données cartographiques et écologiques relatives aux espèces, avec une préoccupation continue d’apporter une information scientifique contribuant à faire le point des connaissances actuelles dans la région Languedoc-Roussillon.

Le CEN L-R, les Écologistes de l’Euzière, et l’Opie coordonnent ce projet dont les objectifs sont :

1. Dresser un état des lieux des connaissances sur les Papillons de jour et les Libellules de la région selon différents points de vue:

    Chorologique : étude de la distribution spatiale et altitudinale ;
    Écologique : étude des milieux de vie ;
    Historique : évolution des populations dans le temps.

2. Faciliter l'accès à des données précises et récentes.
3. Constituer un outil d’analyse et d’alerte de référence pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle locale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés.

4. Permettre la prise en compte des enjeux de conservation des Papillons de jour et des Libellules dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.

Pour parvenir à ces fins, il apparaît indispensable de :

    Mobiliser et former des naturalistes sur de nouveaux groupes taxonomiques, notamment sur les insectes
    Insuffler une dynamique de travail en réseau dans le domaine de l’entomologie régionale, en collaboration avec les structures naturalistes (Aude Claire, Gard Nature, Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault, ALEPE, …) et les bénévoles.
    Disposer d’un outil de collecte et de diffusion des connaissances auprès du grand public, des administrations et des collectivités locales en lien le SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages).

Azuré du serpolet Maculinea arion - ©A.Rondeau

Animation du projet

Force est de constater que la majeure partie de la connaissance sur notre faune est le fait d'observateurs bénévoles et investis à titre personnel dans cette démarche.

Le cœur du projet repose sur ce réseau d'observateurs naturalistes, professionnels ou amateurs, bénévoles ou salariés.

Les principes fondateurs de la démarche concernent donc le renforcement de ce réseau dans l'optique d'améliorer les connaissances sur ces groupes en région.

Des relais locaux potentiels (personnes physiques ou morales) ont été identifiés afin de définir et d'animer les actions du projet au sein d'un Comité Scientifique et Technique. De la même manière, les naturalistes investis dans les Comités de Validation ont la possibilité de s'investir dans le Conseil Scientifique et Technique selon leurs motivations et disponibilités.

Les Partenaires :

  

Les relais locaux :

           

Les partenaires financiers de l'Atlas :

       

 

Plus d'information sur l'Atlas des Libellules et des Papillons de jour en Languedoc Roussilon sur le site internet du projet.

Pour contribuer à l'Atlas des libellules et des papillons de jours du Languedoc Roussillon, rendez-vous sur l'interface de saisie en ligne pour créer un nouveau compte !
 
Les feuilles thématiques du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc Roussilon - Numéro 4 - L'Atlas des libellules et des Papillons de jour du Languedoc-Roussillon.
 

 

Partager/Enregistrer