Inventaire des Vieilles Forêts de Plaine

Inventaire et caractérisation des noyaux de « vieilles forêts de plaine ». Pour une continuité de la trame forestière entre Pyrénées et Massif Central.

Ce projet est porté par le CEN Midi-Pyrénées.

Il  bénéficie d’un financement de l’Union européenne (Fonds FEDER), la DREAL, la Région Occitanie

Contexte et objectifs

Identifier les Réservoirs de Biodiversité Forestière à partir d’une approche descriptive de la structure et l’historique des forêts (présence de dryades naturelles, ancienneté forestière, densité de gros bois vivants et morts, diversité spécifique, diversité d’habitats et de micro-habitats) sur un territoire où nous ne disposons pas de cette information.

Une fois identifiés, ces îlots ou massifs forestiers feront l’objet d’une évaluation par un protocole adapté de l’étude menée dans les Pyrénées. L’analyse des données de ces placettes permettra une hiérarchisation des sites (ancienneté, surface, caractéristiques dendrométriques-microhabitats, menace potentielle, statut foncier, etc ....) afin d’orienter une campagne de valorisation et de maîtrise foncière pour conserver les cœurs de biodiversité prioritaires.

Enfin, les bases d’une stratégie de restauration des continuités forestières d’intérêt majeur pour la biodiversité (conversion/plantation ou connexion des boisements proches de ces cœurs et leur imbrication avec le reste de la trame forestière) seront proposées.

Durée du programme

24 mois, de janvier 2017 à fin décembre 2018.

Partenaires

CEN Midi-Pyrénées, Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, CEN Languedoc-Roussillon, CEN Ariège et Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Territoire du projet

Midi-Pyrénées : Zone de plaine délimitée en deçà de 600 m d’altitude pour le massif des Pyrénées et hors zonage Massif central, tel que défini par DATAR ou Loi Montagne.

Partager/Enregistrer