Appel à bénévole - Oiseaux et lignes électriques

Ci-dessous un appel à bénévole lancé par Leyli Borner, étudiante en première année de thèse en écologie,  à la recherche de bénévoles pour une expérimentation visant à estimer la détection d'oiseaux morts par des observateurs.

Enjeux de conservation oiseaux / lignes électriques

La thèse consiste à étudier l'impact des lignes électriques HT/THT sur la mortalité par collision des oiseaux et comprends un suivi sur le terrain de la mortalité par collision (automne 2013 à automne 2014). Les cadavres d'oiseaux étant difficilement détectable sur le terrain, il est important de prendre en compte les biais de détection afin de corriger les estimations de mortalité et d'arriver à une quantification de l'impact la plus précise possible.

Estimation de la détection

Dates de l'expérience: matinées du 1er juillet au 1er août 2013
Lieu: au Nord-Ouest de Montpellier, à proximité de Murviel-lès-Montpellier et de l'A750.
Niveau d'expérience des observateurs: observateurs expérimentés et non expérimentés
Types de milieux: milieux ouverts et semi-fermés sous des lignes HT/THT.
Protocole: prospection de sites de 2 ha chacun par un observateur à la recherche d'oiseaux morts préalablement disposés sur les sites, marquage des oiseaux détectés, vérification et relevé des détections par le responsable de l'expérimentation.
Organisation: les sessions auront lieu assez tôt dans la matinée (pour éviter la chaleur estivale) et pourront faire participer deux observateurs à la fois. La durée totale maximale de l'expérimentation est de 3h (comprenant le temps de déplacement entre les sites). Selon le nombre de participants à cette expérimentation et leurs disponibilités, les sessions seront planifiées tout au long du mois de juillet (me contacter pour l'organisation). Chaque observateur peut participer à une session d'expérimentation et plus s'il le souhaite et qu'il est disponible.
Les frais de déplacements jusqu'au lieu de l'expérimentation seront pris en charge (me contacter avant pour les formalités administratives).

Pour toute question ou si cette expérimentation vous intéresse et que vous souhaitez y participer, merci de la contacter par mail : lborner@mnhn.fr.

Partager/Enregistrer